Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23771
Titre: Synthèse et fonctionnalisation de nouveaux systèmes azahétérocycliques : application aux aminopyridines, aminopyridopyrimidines et chromenopyrimidines
Auteur(s): Belhadj, Fatima
Mots-clés: 2-aminopyridines, 2-amino-4H-chromène-3-carbonitriles, pyrido[2,3-d]pyrimidines, chroméno[2,3-d]pyrimidines, arylidenemalononitriles, chimie verte.
Date de publication: 25-fév-2016
Editeur: University of tlemcen
Collection/Numéro: 781Doct Chimie;
Résumé: Les hétérocycles azotés constituent l’unité structurale de nombreuses molécules biologiques naturelles ou synthétiques. De très nombreuses stratégies de synthèse de ce type de composés ont été rapportées en littérature. Dans ce travail nous avons envisagé trois nouvelles approches pour la synthèse des 2- aminopyridines, 4-aminopyrido[2,3-d]pyrimidines et 4-aminochroméno[2,3-d]pyrimidines dans des conditions de la chimie verte. La première partie de ce travail est répartie en deux volets : le premier concerne la synthèse des 2-aminopyridines par une nouvelle voie facile et efficace selon différentes conditions, en utilisant les arylidene-malononitriles comme précurseurs principaux ; le deuxième volet est basé sur l’étude de la réactivité de ces derniers avec une variété de composés à fin de synthétiser divers hétérocycles azotés. La deuxième partie décrit deux nouvelles stratégies de synthèse des 4-aminopyrido[2,3-d]pyrimidines : la première stratégie consiste à l’utilisation des formamidines comme synthon de départ et la deuxième voie repose sur l’utilisation des 2-aminopyridines dans un procédé en "one pot" à trois composants. Ces deux nouvelles voies permettent d’obtenir rapidement et efficacement ces composés. La troisième partie est consacrée à la synthèse des 4-aminochroméno[2,3-d]pyrimidines et ses analogues (les 4,8-diacétoxy-2-méthyl-5H-chroméno[2,3-d]pyrimidines) par une addition nucléophile de l’acétate de formamidine ou l’anhydride acétique sur les 2-amino-4H-chromène-3-carbonitriles. Cette méthode permet un accès direct aux hétérocycles désirés sans solvant.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23771
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.