Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23661
Titre: Élucidations de processus de pathologies neurodégénératives par modélisation moléculaires Maladie d’Alzheimer
Auteur(s): Nebia-Meziane, Assia
Mots-clés: Pour traiter la maladie d'Alzheimer (MA), qui est la forme la plus répandue de démence, les enzymes cholinestérases (AChE et BuChE) et la bêta-amyloïde (Aβ) sont des cibles intéressantes. Dans ce travail, différentes approches informatiques, à savoir la théorie fonctionnelle de la densité (DFT), l'amarrage moléculaire et la modélisation multi-QSAR, ont été réalisées sur 22 dérivés à base de donépézil qui ont été signalés comme de puissants inhibiteurs doubles de l'Aβ et (AChE et BuChE). Les géométries moléculaires des dérivés étudiés ont été réalisées à l'aide du logiciel GAUSSIAN 09 avec le niveau de théorie (DFT, 6/31g*). Les inhibiteurs doubles ont adopté une énergie minimale. Les résultats ont souligné l'importance des géométries des inhibiteurs dans l'inhibition enzymatique. Les modèles QSAR élaborés au moyen du package Molecular Operating Environment (MOE), ont montré de bonnes valeurs statistiques pour les cibles AChE (R²adj = 0,976, q2 = 0,871, RMS = 0,130), BuChE (R²adj = 0,976, q2 = 0,554, RMS = 0,092) et Aβ (R²adj = 0,861, q2 = 0,525, RMS = 0,113). Pour identifier le modèle de liaison entre les ligands et les enzymes cibles, nous avons mis en oeuvre des études d'amarrage moléculaire pour les ensembles de données. Les informations obtenues étaient liées aux caractéristiques structurelles essentielles liées au QSAR des modèles prédits.
Date de publication: 26-jui-2022
Editeur: University of tlemcen
Collection/Numéro: 271 Doct Chimie;
Résumé: Pour traiter la maladie d'Alzheimer (MA), qui est la forme la plus répandue de démence, les enzymes cholinestérases (AChE et BuChE) et la bêta-amyloïde (Aβ) sont des cibles intéressantes. Dans ce travail, différentes approches informatiques, à savoir la théorie fonctionnelle de la densité (DFT), l'amarrage moléculaire et la modélisation multi-QSAR, ont été réalisées sur 22 dérivés à base de donépézil qui ont été signalés comme de puissants inhibiteurs doubles de l'Aβ et (AChE et BuChE). Les géométries moléculaires des dérivés étudiés ont été réalisées à l'aide du logiciel GAUSSIAN 09 avec le niveau de théorie (DFT, 6/31g*). Les inhibiteurs doubles ont adopté une énergie minimale. Les résultats ont souligné l'importance des géométries des inhibiteurs dans l'inhibition enzymatique. Les modèles QSAR élaborés au moyen du package Molecular Operating Environment (MOE), ont montré de bonnes valeurs statistiques pour les cibles AChE (R²adj = 0,976, q2 = 0,871, RMS = 0,130), BuChE (R²adj = 0,976, q2 = 0,554, RMS = 0,092) et Aβ (R²adj = 0,861, q2 = 0,525, RMS = 0,113). Pour identifier le modèle de liaison entre les ligands et les enzymes cibles, nous avons mis en oeuvre des études d'amarrage moléculaire pour les ensembles de données. Les informations obtenues étaient liées aux caractéristiques structurelles essentielles liées au QSAR des modèles prédits.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23661
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Elucidations_de_processus_de_pathologies_neurodegeneratives_par_modelisation_moleculaires_Maladie_d_Alzheimer.pdf2,24 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.