Le bilan lipidique chez les enfants diabétiques de type 1
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Notre étude porte sur l'évaluation du bilan lipidique chez les enfants atteints de diabète de type 1. Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune chronique qui entraîne la destruction des cellules bêta du pancréas, conduisant à un déficit en insuline. L'objectif de ce mémoire est d'examiner les déséquilibres lipidiques chez ces patients et leurs implications sur les risques cardiovasculaires.
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les niveaux de divers lipides sanguins, tels que le cholestérol total, les lipoprotéines de haute densité (HDL), les lipoprotéines de basse densité (LDL), et les triglycérides chez les enfants diabétiques de type 1.
Les résultats montrent que les enfants atteints de diabète de type 1 présentent des profils lipidiques altérés, caractérisés par des concentrations élevées de cholestérol total et de LDL, et des concentrations réduites de HDL, par rapport aux enfants non diabétiques. Ces déséquilibres lipidiques augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires à long terme. La gestion optimale de la glycémie et des lipides est cruciale pour réduire ces risques.