Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/22677
Titre: EXPLORATION DES ALTERATIONS BIOCHIMIQUES CHEZ UNE POPULATION ATTEINTE DE LA LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE
Auteur(s): Douzi, Meriem El Batoul
Mots-clés: altérations biochimiques, leucémie myéloïde chronique, facteurs de risque, fréquence alimentaire, nutrition préventive.
Date de publication: 2-mai-2016
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: La LMC est l’un des syndromes myéloprolifératifs qui touche principalement la lignée granulocytaire, peu d’études se sont spécifiquement intéressées aux altérations biochimiques lors d’une LMC hors les désordres hématologiques qui sont connues. Notre travail consiste en l’exploration de ces différentes altérations, des facteurs de risque et l’impact nutritionnel. La présente étude porte sur 14 cas et 42 témoins au niveau du centre anti cancer de chetouane. Les résultats obtenus illustrent un état d’altération de plusieurs fonctions biologiques, une insuffisance médullaire, disfonctionnement rénal et un désordre électrolytique dû au syndrome de lyse tumorale. Par ailleurs, des manifestations indésirables dues au traitement par ITK sont à l’origine d’une atteinte hépatique. D’autre part, des polluants environnementaux rapportés par l’alimentation (engrais, pesticides) voire, des facteurs aggravant l’installation de l’anomalie ; des radiations ionisantes et des médicaments de type immunosuppresseurs soupçonné d’avoir être des facteurs déclenchants de la pathologie. Une fréquence alimentaire pauvre en nutriments protecteurs de l’organisme et à effets antioxydants s’avèrent favorables au maintien d’un stress oxydatif et prolongeant l’installation du cancer.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/22677
Collection(s) :Master en Biologie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
EXPLORATION-DES-ALTERATIONS-BIOCHIMIQUES-CHEZ-UNE-POPULATION-ATTEINTE-DE-LA-LEUCEMIE-MYELOIDE-CHRONIQUE.pdf4,03 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.