Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21884
Titre: Contribution à l’étude des Juniperaies dans la région de Tlemcen : Aspect biologique, phytoécologique et cartographie.
Auteur(s): BERBER, MANEL
Mots-clés: Les Monts de Tlemcen, Littoral, Juniperaies, Biodiversité, Morphométrie, Phytosociologie, Cartographie, Tlemcen (Algérie).
Date de publication: 14-fév-2024
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: Ce travail fait part d'une investigation purement écologique des Juniperaies de la région de Tlemcen dans l'aspect biologique et phytoécologique mais aussi cartographique, et ceci dans le but d’enjoliver nos connaissances sur la diversité végétale du milieu en présence de Juniperus principalement présent dans la région en question. L'objectif de cette thèse est donc de caractériser les différentes espèces présentes dans cette zone d’étude d'une part mais aussi de bien approfondir la recherche sur les sous espèces appartenant au genre Juniperus présents dans la région d'autre part. Pour ce faire, notre attention s’est portée sur le Genévrier oxycédre (Juniperus oxycedrus) et le Genévrier de phénicie (Juniperus phoenicea); deux essences, principalement rencontrées lors de notre sortie sur le terrain. Au-delà de la capacité qu'ont ces espèces à s’adapter dans des milieux fragiles ; Juniperus phoenicea, a la particularité de fixer les dunes du littoral et à s’accrocher sur les falaises. Quant à Juniperus oxycedrus, est capable de résister à la sécheresse et à la dégradation du milieu.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21884
Collection(s) :Doctorat en Ecologie et Environnement

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Contribution-a-l’etude-des-Juniperaies-dans-la-region-de-Tlemcen.pdf12,16 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.