Contribution à l'étude phytochimique et à l’étude in vitro de l’activité antioxydante, antidiabétique, et antimicrobienne des extraits de Citrullus colocynthis et Bryonia dioïca de la région de Nâama
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
Bryonia dioïca Jacq. et Citrullus colocynthis (L.) Schrad sont deux espèces végétales de la famille des cucurbitacées munies de divers vertus thérapeutiques et largement utilisées comme plantes antidiabétiques dans la médecine traditionnelle. L’objectif de la présente étude est consacré à l’analyse phytochimique et l’évaluation in-vitro de l’activité antioxydante, antidiabétique, et antimicrobienne de l’extrait aqueux, hydrométhanol et ses fractions chloroforme, acétate d’éthyle et n-butanol, isolés du fruit de C. colocynthis et les racine de B. dioïca..
Le dosage des composés phénoliques a montré un taux de polyphénols et de flavonoïdes qui varie entre 300,9 à 540,27 μg eq AG/mg E, et de 55,6 à 126,3 μg eq Cat/mg E dans les extraits de B. dioïca, respectivement. Ce taux varie entre 117,27 et 260,61 μg eq AG/mg E, et 42,4 à 261 μg eq Cat/mg E dans les extraits de C. colocynthis. Les fractions acétate d'éthyle et n-butanol ont affiché les teneurs les plus élevées.