Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21517
Titre: La requalification et la reanimation d’une zone historique a l’entree Sud Est de la ville de TLEMCEN Cas d’etude : RIAT EL HAMMAR TLEMCEN
Auteur(s): BENKELFAT, Ikram
Mots-clés: Patrimoine urbain, Patrimoine historique, Tlemcen, quartier RIAT EL HAMMAR, requalification, revalorisation, centre d'accueil et d'apprentissage artistique.
Date de publication: 18-jui-2023
Editeur: university of tlemcen
Résumé: Le patrimoine urbain témoigne de l'influence de nombreuses civilisations qui ont laissé leur empreinte sur un territoire donné. Il représente l'identité territoriale d'une région. Malheureusement, après l'indépendance de l'Algérie, le patrimoine a été négligé tant par les autorités algériennes que par le peuple. Des transformations ont été effectuées, provoquant une rupture entre l'ancien et le nouveau, entraînant ainsi une perte d'identité et d'authenticité. En raison de son passé glorieux et de sa riche histoire authentique, Tlemcen a toujours été une ville d'une importance majeure. Elle est parsemée de monuments historiques prestigieux, ce qui lui a valu les surnoms de "Grenade l'Africaine" ou de "la Bien Gardée de Dieu". Ces caractéristiques témoignent de la grandeur passée de la ville et de son patrimoine architectural remarquable. Le maintien et la valorisation de ces précieuses richesses urbaines, architecturales et patrimoniales sont essentiels pour concilier le passé et le présent de la ville, afin de répondre aux besoins actuels de développement. Malheureusement, nous sommes confrontés à la dévalorisation et à l'abandon des quartiers historiques, ce qui entraîne leur rupture avec le reste du tissu urbain. En effet, la vision sous–jacente de cette recherche est de répondre aux problématiques de notre zone d’étude (le quartier RIAT EL HAMMAR), tout en suivant une démarche analytique afin d’affirmer la cause de cette dévalorisation et cette rupture, que nous avons tenté à y répondre par une requalification du quartier à travers une action de revalorisation. Le projet du « centre d'accueil et d'apprentissage artistique » est une réponse urbaine et architecturale, qui vient offrir à ce quartier une nouvelle vie en termes d’attractivité, d’intégration au reste du tissu urbain et de mise en valeur de son identité et cadre patrimonial.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21517
Collection(s) :Master en Architecture



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.