Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/2016
Titre: DES ALGORITHMES BASEES SUR LES PRINCIPES DES METAHEURISTIQUES POUR LE RE-ORDONNANCEMENT TEMPS REEL DANS UN FMS AVEC FLEXIBILITE DE ROUTAGE
Auteur(s): SOUIER, Mehdi
HASSAM, Ahmed
SARI, Zaki
Mots-clés: Système flexible de production
routage alternative
règle de routage alternative
métaheuristique
réordonnancement
Date de publication: mai-2010
Résumé: Cet article présente les résultats d'une étude de simulation d’un système flexible de production (FMS) qui se compose de sept machines, une station de chargement, une station de déchargement, et six types de pièces différentes. En raison de l'existence de centres d'usinage identiques dans le système, les types de pièces ont des routages alternatifs. De plus, au niveau de chaque machine, FIFO (First In First Out) est employé comme règle de séquencement. L’objectif de cette étude est d’analyser l'impact du ré-ordonnancement en temps réel des pièces contenues dans la station de chargement sur les performances du système lorsque les métaheuristiques suivantes (les colonies de fourmis, les algorithmes génétiques, le recuit simulé, la recherche tabou, les essaims particulaires et l’électromagnétisme) sont appliquées pour résoudre le problème de sélection de routages alternatifs en temps réel. Les résultats obtenus ont montré que pour chaque métaheuristique que nous avons étudiée, le ré-ordonnancement améliore les performances pour le taux de production, le taux d’utilisation des machines et du système de transport pour un système flexible de production saturé, même avec la présence de pannes.
Description: 8ème Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation - MOSIM’10 - 10 au 12 mai 2010 - Hammamet - Tunisie.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/2016
Collection(s) :Communications internationales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DES-ALGORITHMES-BASEES-SUR-LES PRINCIPES-DES-METAHEURISTIQUES.pdf244,55 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.