Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/20116
Titre: Comparaison des activités antimicrobienne et insecticide de Thymus capitatus (L.) Hoffm. & Link, Tetraclinis articulata (Vahl.) Masters et Daucus crinitus Desf. contre les pathogènes de Citrus sinensis dans la région de Tlemcen
Auteur(s): TABTI, LEILA
Mots-clés: Citrus sinensis, Ceratitis capitata, plantes médicinales, huiles essentielles, hydrolats, activités biologiques.
Date de publication: 2015
Résumé: Les agrumes sont exposés à plusieurs ravageurs, nous nous sommes intéressés à la mouche méditerranéenne des fruits Ceratitis capitata en étudiant sa bio-écologie au niveau de la ferme pilote d’El Fhoul, et identifier les agents pathogènes qui l’attaquent afin de proposer des moyens de lutte contre ces bioagresseurs. Notre étude est essentiellement basée sur les variations des principaux facteurs liés à l’infestation des oranges Citrus sinensis de la variété sanguine par Ceratitis capitata dans la région d’El Fhoul (Tlemcen). En effet, l’étude des infestations en fonction des trous de ponte (piqures) et des fruits chutés a montré un impact significatif des facteurs « date d’observation », « orientation » et « arbre échantillonné » sur les attaques de ce phytophage. L’étude microbiologique a révélé onze genres de moisissures : Aspergillus niger, Aspergillus fumigatus; Aspergillus oryzae ; Aspergillus flavus; Alternaria sp; Fusarium solani; Trichoderma sp ; Penicillium sp1; Penicillium sp2 ; Cladosporium sp et Rhizopus Sp. La flore bactérienne présente dans nos prélèvements est très diversifiée, nous avons isolé dix-sept aspects différents mais nous n’avons pu identifier que les cinq genres suivants : Pantoea sp.; Xanthomonas sp.; Bacillus sp. ; Pseudomonas sp. ; burkholderia sp. ; et Rhodotorula sp. Sachant les effets nocifs des pesticides sur les insectes utiles, les êtres humains et l’environnement, la recherche des substances végétales naturelles aux propriétés antimicrobiennes, insecticides et antioxydantes est donc d’un grand intérêt pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la santé. Les huiles essentielles, les hydrolats et les extraits de solvant de Thymus capitatus, Tetraclinis articulata et Daucus crinitus dont nous avons identifié la composition chimique ont montré un pouvoirs antioxydant, antifongique et antibactérien sur l’ensemble des souches testées. Mots clés : Citrus sinensis, Ceratitis capitata, plantes médicinales, huiles essentielles, hydrolats, activités biologiques.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/20116
Collection(s) :Doctorat en Ecologie et Environnement

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC TABTI LEILA.pdf6,03 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.