Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/17361
Titre: Etude phytochimique et évaluation des activités biologiques des extraits d’Echinops spinosus de la région de Tlemcen
Auteur(s): Gheffour Kamila
Mots-clés: Echinops spinosus, métabolites secondaires, ethnobotanie, phytochimie, activité antioxydante, activité antimicrobienne, activité anti-hémolytique.
Date de publication: 2019
Résumé: Notre travail a porté sur l’étude phytochimique et l’évaluation des activités biologiques d’une espèce végétale spontanée de la famille des astéracées de la région de Tlemcen, Echinops spinosus. L’enquête ethnobotanique effectuée auprès de la population de Tlemcen a montré que cette plante est très utilisée en médecine traditionnelle pour expulser le placenta chez les femmes après l’accouchement. L’analyse phytochimique a mis en évidence la présence des tanins catéchiques, des quinones, des sucres réducteurs et des flavonoïdes au niveau des deux parties de la plante, avec une faible quantité d’alcaloïdes et une absence de saponosides. Le rendement le plus élevé est celui de l’extrait hydro-acétonique des racines avec un pourcentage de 24 et de 21 ,8 pour la la partie aérienne . L’extrait brut aqueux des racines a présenté la teneur la plus élevée en phénols totaux avec un pourcentage de 852 ±0,01 mg EAG/100g de MS. L’évaluation de l’activité antioxydante par la méthode de réduction de fer (FRAP) et celle du piégeage du radical libre (DPPH) a montré que l’ensemble de nos extraits possèdent des propriétés antioxydantes. L’extrait acétate d’éthyle des tanins de la partie aérienne présente une meilleure capacité réductrice et un fort piégeage de radicaux libres (IC50 = 8,25 μg/mL). L’évaluation de l’activité antibactérienne et antifongique sur gélose et en milieu liquide a révélé que le pouvoir antimicrobien des fractions des tanins et des flavonoïdes est plus important que celui des extraits bruts. L’extrait aqueux des racines ne présente aucune activité hémolytique. Mots clés : Echinops spinosus, métabolites secondaires, ethnobotanie, phytochimie, activité antioxydante, activité antimicrobienne, activité anti-hémolytique.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/17361
Collection(s) :Doctorat LMD en Biologie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
kamila_gheffour.pdf4,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.