Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/15214
Titre: Le désenclavement du quartier Sid el houari (l’ancien centre historique) par une liaison avec le centre colonial.
Auteur(s): BELLAREDJ, Ikhlas Rania
Mots-clés: Abords, centre historique, désenclavement, marginalisation, délaissement, mise en valeur, revitalisation, restauration, renforcement, lien, noyau ancien, ruine, extension coloniale, sauvegarde, vide urbain, friche urbaine.
Date de publication: 26-jui-2019
Résumé: Depuis l’éternité les villes historiques ont étaient un témoignage sur des civilisations antiques et sur le développement des nations passées (Rome, Egypte, Alger, Tipaza, Oran…..). Apres la révolution industrielle et le développement en terme des matériaux et de technique de construction il ya eu un énorme essore urbain au niveau des villes notamment les villes historiques, les centres anciens ont étaient délaissés, marginalisé au profit des extensions urbaine vers la périphérie. Suit a ce mouvement extensif, une déchirure urbaine et fonctionnelle est apparue entre l’ancienne et la nouvelle partie. Notre travail de recherche s’intéresse à l’étude du centre historique de la ville d’ORAN notamment le quartier enclavé de sidi el houari qui nécessite une intervention de revitalisation de mise en valeur. Cette intervention va se baser sur le renforcement des liens entre l’ancien et le nouveau centre urbain et le rendre adapté à la vie et aux exigences contemporaines tout en répondant aux besoins des habitants du quartier.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/15214
Collection(s) :Master en Architecture

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ms.Arc.Bellaredj.pdf6,24 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.