Elaboration de biomatériaux à partir de déchets ménagers et agricoles
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L’objectif de notre travail était élaboration des biomatériaux à partir des déchets ménagers et agricoles nous avons travaillé avec les épluchures de bananes et le lait impropre à la consommation.
Ce mémoire est divisé en quatre chapitres :
Dans le premier chapitre, nous avons abordé des définitions et des notions sur le recyclage : le cycle de recyclage, le système de récupération des matériaux, fabrication des ressources recyclées, les avantages et les inconvénients des recyclages.
Dans le deuxième chapitre, nous avons défini brièvement les polymères, l’histoire des polymères, la classification des polymères (naturels et synthétiques), la polymérisation (polymérisation d’addition et polymérisation par condensation) et leur domaine d’applications dans l’agriculture, domaine du sport, les produits médicaux.
Dans le troisième chapitre, nous avons fait une définition sur les biomatériaux à base de pomme de terre et le maïs, l’histoire des bioplastiques, les procédées de fabrication des bioplastiques, les avantages et les inconvénients et nous avons vu les domaines d’applications des biomatériaux dans l’agriculture, l’électronique, automobile, emballage alimentaire et la construction.
Dans le quatrième chapitre, nous avons vu deux parties :
Dans la première partie, nous avons fait la synthèse de biomatériau à partir des épluchures de bananes au niveau de labo URMER Tlemcen et nous avons fait la caractérisation des échantillons par microscopie électronique à balayage, Transformée de Fourier à Infra Rouge et Diffraction des rayons X Dans la deuxième partie, nous avons fait la synthèse de bio polymère à partir de lait impropre à la consommation. A cet effet, nous avons extrait une protéine qui s’appelle la caséine c’est la matière première pour préparer le polymère). L’ensemble des échantillons ont été caractérisées par les méthodes citées ci-dessus.
Nous avons pu avoir des informations sur la morphologie et chimiques des structures obtenues. Ainsi, pour les biopolymères issues des épluchures de bananes, Les pics FTIR de notre échantillon de biomatériaux ont été observés à 2919, 1733, 1448, 1375, 1243, 1197 et 887 cm-1 respectivement pour les vibrations des liaisons C-H, étirement des doubles liaisons.
Description
Citation
salle des theses