SUIVI THERAPEUTIQUE ET PHARMACOLOGIQUE ET EVALUATION DE LA NEPHROTOXICITE DE LA GENTAMICINE ET DE LA VANCOMYCINE AU NIVEAU DE CHU DE TLEMCEN
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La gentamicine et la vancomycine sont des antibiotiques avec un faible index thérapeutique et une néphro et ototoxicité prouvées ; donc pour garantir leur efficacité et sécurité, un monitoring thérapeutique est indispensable.
Objectifs: Corréler la relation entre les doses administrées de ces deux antibiotiques et ses taux plasmatiques et Surveiller la fonction rénale chez les patients hospitalisés les recevant.
Matériels et méthodes: Dans le cadre d'une étude transversale descriptive, la mesure des pics plasmatiques et des taux résiduels, leur comparaison avec les intervalles thérapeutiques visés et l’analyse des taux de créatinine nous a permis un suivi de 24 patients hospitalisés au niveau de CHU Tlemcen.
Résultat: Gentamicine: En comparant les concentrations résiduelles de nos 7 patients à un intervalle thérapeutique des TR visé : Cmin < 0.5 μg /ml, et pour un intervalle des PS visé se situant entre 30-40 μg /ml ; la totalité des patients (100%) avaient des concentrations plasmatiques inférieurs aux normes. Ceci explique l’inefficacité et augmente chez eux le risque de résistance bactérienne.
Vancomycine: Parmi 17 patients administrant la vancomycine par voie continue ou discontinue, et pour des intervalles thérapeutiques cibles de taux résiduels et de pics plasmatiques respectivement de 5-20 mg/L et 20-40 mg/L, 6 patients (35.29%) avaient de concentrations plasmatiques aux dessous des normes et 4 patients (23.52%) avaient des taux supérieurs aux normes.
Conclusion: Les résultats de notre étude et la revue de la littérature valorisent l’intérêt du suivi thérapeutique de la gentamicine et de la vancomycine.