Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13370
Titre: Nouvelles approches synthétiques vers la synthèse des nouveaux hétérocycles azotés et oxygénés. Evaluation biologique de quelques hétérocycles.
Autre(s) titre(s): dérivées de 3-methyl-4-arylmethylene-isoxazol- 5(4H)-ones
Auteur(s): FEROUANI, Ghaniya
Mots-clés: Pristinamycine IIB, isoxazol-5(4H)-ones, Haliclamine A, chimie verte, activité antibactérienne.
pristinamycin IIB, isoxazol-5 (4H) -ones, Haliclamine A, green chemistry, antibacterial activities.
Date de publication: 29-oct-2018
Editeur: 04-11-2018
Référence bibliographique: salles des thèses
Résumé: Les hétérocycles constituent l’unité structurale de nombreuses molécules biologiques naturelles ou synthétiques. De très nombreuses stratégies de synthèse de ce type de composés ont été rapportées en littérature. Dans ce travail, nous nous sommes interessés à la pristinamycine IIB, les isoxazol-5 (4 H)-ones, et l’Haliclamine A. La première partie de ce travail décrit les problèmes liés à la pristinamycine IIB , et l’approche mise en pratique afin de résoudre ses problèmes. Sur cette base, trois analogues de la pristinamycine IIB ont été conçus et la synthèse de synthons avancés respectifs à ces trois analogues est rapportée dans ce mémoire. Ces synthons ont la particularité d’etre des β-cétoesters qui possèdent en position α un bis-fluore géminé qui donne à la fonction cétone une forme hydrate, ainsi l’original β-hydroxycétone retrouvée dans la molécule mère. La deuxième partie décrit deux nouvelles méthodes de synthèse d’ isoxazol-5 (4 H)-ones basées sur l’utilisation de deux catalyseurs, un homogène et l’autre hétérogène, dans un procédé en "one pot" à trois composants. Ces deux nouvelles voies permettent d’obtenir rapidement et efficacement des composés potentiels biologiquement actifs. La troisième partie est consacrée à la synthèse d’un nouvel analogue de l’Haliclamine A. Cette synthèse a été achevée presque à bout, ce qui a permis de confirmer l’approche synthétique originalement conçue.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13370
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Nouvelles-approches-synthetiques-vers-la-synthese-des-nouveaux-heterocycles-azotes-et-oxygenes..pdfCD7,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.