Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/13352
Titre: Conception et Optimisation des Composants Optimisation des Composants Microondes en technologie SIW: Application aux Filtres Passe-Bandes
Auteur(s): DAMOU, Mehdi
Mots-clés: Filtres passe-bande, micro-onde, synthèse, guide d'ondes intégré au substrat (SIW), guide d'ondes intégré au substrat à demi mode (HMSIW), structures à défaut de plan de masse (DGS).
Date de publication: jan-2018
Résumé: Aujourd’hui, les systèmes de communications micro-ondes sont conçus à partir de plusieurs composants fondamentaux, tels que les filtres, les coupleurs, et les diviseurs, qui ont commencé avec l’arrivée de la nouvelle la technologie à base de guides d'ondes intégrés au substrat (SIW : Substrat Integrated Waveguide) à attirer l’attention des chercheurs en raison de leur faible profile, faible coûts, et leur meilleure efficacité surtout en hautes fréquences. Un guide d'ondes intégré au substrat SIW est principalement composé d’un un matériau diélectrique couvert à ces côtés supérieur et inférieur par des conducteurs, constituant deux réseaux de murs linéaires de vias métalliques formant les parois latérales. Cette thèse présente effectivement une conception de plusieurs filtres passe bande en technologie volumique. Un cheminement d'étapes clair a été suivi au cours de ce travail, commençant premièrement par une recherche bibliographique, suivie d’une phase de planification de la conception, ensuite d’une implémentation de calcul des différents paramètres de la structure à l’aide du logiciel Matlab, se terminant par tracer les réponses fréquentielles des filtres passe bande à iris inductifs synthétisés à l’aide des deux logiciels HFSS et CST, filtres passe bande en guide d'ondes intégré au substrat à demi modes (HMSIW: Half Mode Substrat Integrated Waveguide), et avec de structures à défaut de plan de masse (DGS: Defected Ground Structure) par les mêmes logiciels électromagnétiques. La comparaison entre les résultats de simulation au moyen des logiciels HFSS et CST montre que les coefficients de réflexion et de transmission prennent presque la même forme et offrent la même bande passante, mais avec un petit écart. Cet écart peut s'expliquer par le fait que les deux logiciels sont basés sur deux techniques de calcul différentes.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/13352
Collection(s) :Doctorat en Télécommunication

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Doc.Tel.Damou.pdf18,73 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.