Étude de l’utilisation de la phytothérapie chez l’enfant dans la région de Tlemcen (Algérie).
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Dans le cadre de l‟étude de l‟utilisation de la phytothérapie chez l‟enfant, une enquête ethnobotanique a été réalisée à Tlemcen (Ouest d‟Algérie) ciblant deux populations : les utilisateurs (200 mamans interrogées) permettant d‟estimer l‟utilisation et les connaissances à ce sujet et les intervenants dans les soins de l‟enfant (50 praticiens) afin d‟estimer leur intervention. Deux questionnaires préétablis ont été utilisés et les données ont été analysées par IBM-SPSS.
La première enquête a rapporté une fréquence d‟utilisation de la phytothérapie chez l‟enfant de 68 % ; associées aux médicaments dans 42,2% des cas. 51 espèces végétales ont été recensées, réparties en 26 familles botaniques les plus fréquentes étant Lamiacées, Apiacées et Fabacées ; principalement utilisées pour les troubles digestifs et respiratoires. La majorité des préparations citées sont des décoctions ou infusions de plantes seules (surtout de feuilles). Le dosage est aléatoire, inférieure à celui de l‟adulte dans 81.10% des cas. Seulement 26% des mamans connaissent des plantes proscrites chez l‟enfant. Quelques anomalies d‟utilisation ont été observées ainsi que des indications non cités en littérature. La seconde enquête rapporte que 41,7% des praticiens introduisent souvent la phytothérapie dans leur pratique, plus de la moitié n‟interrogeant pas systématiquement sur son utilisation.14% ont fait une formation en phytothérapie, et très peu connaissent les contre-indications et toxicité chez l‟enfant.
Malgré le nombre faible d‟intoxications suite à l‟utilisation de la phytothérapie chez l‟enfant il est important de les prendre en considération et de sensibiliser les praticiens de santé à ce sujet.