Les procédés de traitement et d’épuration des eaux usées par le chitosane.
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University of Tlemcen
Abstract
L’objectif de ce travail est la préparation et la caractérisation des membranes à base du chitosane pour l’élimination du cuivre à partir des solutions synthétiques. Dans un premier temps, nous avons procédé à la préparation des membranes du chitosane pur et modifié par deux voies différentes: chitosane dissous dans l’acide acétique et chitosane dissous dans le chlorhydrate de glycine, les membranes de chitosane modifié tels que les membranes du chitosane/PVA, les membranes du chitosane réticulé par glutaraldéhyde et les membranes du chitosane/PVA/NPsAg. Les membranes obtenues ont été analysées par des méthodes spectroscopiques telles que FT-IR, DSC, DRX, mesure rhéologique et étude la cinétique de gonflement. Ensuite, nous avons étudié la cinétique de biosorption du cuivre par les membranes étudiées.
Les quantités de métal fixé à l’équilibre par les membranes de chitosane dissous dans le chlorhydrate de glycine sont supérieures à celle de chitosane dissous dans l’acide acétique.
L’incorporation des nanoparticules d’argent dans le mélange chitosane/PVA a montré une grande efficacité dans l'élimination du cuivre par rapport au chitosane/PVA et au chitosane/GLA.
Description
Citation
salle des théses.