Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/12169
Titre: Caractérisations chimiques et étude biologiques d’extraits de quatre plantes aromatiques " Daucus. carota ssp. sativus, Marrubium vulgare, Ballota nigra et Cynoglossum cheirifolium" de la région de Tlemcen.
Auteur(s): Tabet Zatla, Amina
Mots-clés: Daucus. carota ssp. sativus, Marrubium vulgare, Ballota nigra, Cynoglossum cheirifolium, huiles essentielles, hydrolats, activité anti-oxydante, pouvoir antifongique.
Date de publication: 16-nov-2017
Editeur: University of Tlemcen
Référence bibliographique: Salle des thèses
Résumé: L’objectif principal de ce travail de thèse est une contribution au développement de la filière des plantes aromatiques comme moyen de lutte biologique contre divers pathologies. Ainsi deux grands volets ont été développés: le premier est chimique, il consiste à la caractérisation de la composition chimique des huiles essentielles et des extraits d’hydrolats de quatre plantes: Daucus. carota ssp. sativus, Marrubium vulgare, Ballota nigra, Cynoglossum cheirifolium. L'huile essentielle de D. carota ssp. sativus est caractérisée par la présence de deux composantes majeures: le géranyl linalol dans l'huile des racines et l'alismol dans l'huile des parties aériennes, alors que la myristicine, le (E)-méthyl-isoeugénol sont les principaux composants de l'extrait d'hydrolat des racines. De plus, l'oxyde de caryophyllène et le p-cymène-8-ol ont été les principaux composés de l'extrait d’hydrolat des parties aériennes. De la même manière, l’huile essentielle de M. vulgare possède une composition chimique originale, caractérisée par la présence du E-β-caryophyllène, E-β-farnesène et l'α-humulène en tant qu'éléments majeurs. D'autre part les principaux composés chimiques qui constituent l'huile essentielle du B. nigra, sont le β-bisabolène, le caryophyllène oxyde, et le germacrène-D. L'huile essentielle de C. cheirifolium est constituée principalement par le E-phytol, l’acide hexadécanoïque, et le 4-epi-cubebol. Le deuxième volet (biologique) a montré que les tests de l'activité anti-oxydante ont montré, que presque tous les extraits étudiés possèdent une activité anti-oxydante. Par ailleurs, nous avons constaté que les quatre huiles essentielles inhibaient la croissance de P. expansum et de A. alternata responsable des maladies fongique des tomates avec des pourcentages d'inhibition très intéressant allant jusqu'à 100%. De même les souches de B. cinerea et P. expansum responsable des maladies fongiques de fraises ont été inhibé complètement par l'huile de D. carota ssp. sativus. Des tests in vivo, des huiles essentielles et des hydrolats ont montré également une très importante activité de protection contre la pourriture noire des tomates causée par A. Alternata, jusqu'à 15-20 jours de stockage respectivement, par rapport au témoin. De même, le traitement des fraises avec l'huile des racines de D. carota ssp. sativus et son extrait d'hydrolat ont présenté un meilleur effet préventif et protecteur pendant les 7 premiers jours de stockage. Enfin les tests de l'huile essentielle de M. vulgare sur l’insecte T. absoluta ont révélés une bonne activité larvicide.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/12169
Collection(s) :Doctorat LMD en chimie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Caracterisations-chimiques-et-etude-biologiques-dextraits-de-quatre-plantes.pdfCD6,08 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.