Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/10970
Titre: Modélisation et simulation de l’influence de la résistance shunt sur les caractéristiques I(V) et P(V) d’une cellule photovoltaïque .
Auteur(s): BELBACHIR, Soumia
Mots-clés: Modélisation et simulation, Cellule photovoltaïque, Résistance shunt, Caractéristiques courant-tension et puissance-tension
Date de publication: 20-jui-2017
Editeur: 30-10-2017
Référence bibliographique: salle des thèses
Résumé: A mesure que les besoins mondiaux en électricité augmentent, l'intérêt pour l'énergie solaire qui est une énergie renouvelable est devenu très important dont la technologie photovoltaïque basée sur les cellules photovoltaïques qui converti l’énergie solaire en électricité devient extrêmement prometteuse. Notre travail présente une étude de l’influence de la résistance shunt sur les caractéristiques de la cellule photovoltaïque, en étudiant leur effet sur ses différents paramètres comme la puissance, le courant, le facteur de forme et le rendement. La résistance shunt influe sur la pente de la caractéristique dans la zone où la cellule photovoltaïque fonctionne comme un générateur de courant, lorsque la résistance diminue, la valeur de tension de circuit ouvert diminue. Elle influe aussi sur la puissance maximale fournit par la cellule, cette puissance est alors optimale pour les valeurs les plus élevées de la résistance shunt. Les résultats obtenus montrent qu’une diminution de la valeur de la résistance shunt induit un éloignement du fonctionnement réel de la cellule photovoltaïque donc, elle nuise la performance de cette dernière et réduit leur efficacité.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/10970
Collection(s) :Master en Physique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Modelisation-et-simulation-de-linfluence-de-la-resistance-shunt.pdfCD1,74 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.