réhabitation prothetique amovible chez les édentés tataux et partiels distaux présentant des douleurs musculo-articulaires d'origine d'un dysfonctionnement de l'appareil manducateur
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La perte du calage postérieur chez les patients présentant des douleurs musculaires et/ou articulaires lié au dysfonctionnement de l’appareil manducateur (DAM), nécessitent une prise en charge prothétique spéciale et plus étendue, et constitue l’indication d’une mise en condition neuro-musculo-articulaire en vue d’une réhabilitation prothétique par la suite.
Notre étude est descriptive (série de cas) réalisée au niveau du service de Prothèse-Dentaire CHU-Tlemcen, dont l’objectif de déterminer le rôle de la mise en condition dans l’atténuation voire la disparition totale des douleurs d’origine DAM, dans un délai de 6 semaines. Plusieurs échelles ont été utilisées : HADS pour l’évaluation de l’état psychologique, l’EN pour la mesure de l’intensité de la douleur et le QDSA pour différencier les deux composantes de la douleur (organique/émotionnelle).
La totalité de la population d’étude présentait des signes d’une défaillance psychologiques. L’intensité ainsi que la composante organique de la douleur ont nettement diminuées voire disparue. Une évaluation favorable (80%) selon l’indice d’Helkimo a été notée.
D’après les résultats obtenus, la réhabilitation prothétique en deux temps a permit une nette amélioration des symptômes de la population d’étude. La persistance des signes subjectifs peuvent être lié à une période d’adaptation plus longue voire à une composante émotionnelle.