Belhousse, Wassini Ismail2017-04-042017-04-042017-04-04MMC/0289https://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/9926الملخص : تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أهمية الجودة و مواصفات الإيزو في تفعيل تنافسية المؤسسة الاقتصادية ,ذلك أن لكلاهما دور فعال في تحسين سورة المؤسسة في السوق وكذلك يساعدان المؤسسة على إكتساب ثقة الزبون و المستهلك, بالإضافة إلى زيادة القدرة التنافسية، و من أهم نتائج هذه الدراسة أنه على المؤسسة الإلتزام بتطبيق و تطوير نظام إدارة الجودة كما أن الجودة هي مسؤولية الجميع ,وفي الأخير توصلنا إلى أنه يجب الإهتمام أكثر بأبعاد الجودة و التفكير في تصدير منتجات المؤسسات المحلية الى الأسواق الخارجية . Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence l'importance des normes de qualité et ISO dans une activation économique concurrentielle de l'entreprise , de sorte que les deux sont un rôle déterminant dans l'amélioration de l'institution Surat sur le marché ainsi que pour aider l'organisation à gagner la confiance des clients et des consommateurs, ainsi que d'accroître la compétitivité , et des résultats les plus importants de cette l'étude que l'obligation des institutions à mettre en œuvre et de développer le système de gestion de la qualité que la qualité est la responsabilité de chacun , et enfin, nous avons atteint , il faut accorder plus d'attention aux dimensions de la qualité et de la pensée dans l'exportation des produits des institutions locales aux marchés étrangers . Summary : This study aims to highlight the importance of quality and ISO standards in a competitive economic enterprise activation , so that both are instrumental in improving the Surat institution in the market as well as help the organization to gain customer confidence and consumer , as well as to increase competitiveness , and of the most important results of this the study that the institution obligation to implement and develop the quality management system as that quality is everyone's responsibility , and at last we reached it must pay more attention to the dimensions of quality and thinking in the export of local institutions products to foreign markets.otherالجودة. المؤسسة الصناعية. الميزة التنافسية. شهادة الإيزوQualité. Industrial Corporation . L'avantage concurrentiel . certification ISOquality . Industrial Corporation . Competitive advantage . ISO certificationدور الجودة في تحقيق الميزة التنافسية للمؤسسة دراسة حالة مؤسسة تافنة -مغنية -Other